La fondation de l'Aïkido

L’Aïkido a été crée durant les années 1920 par Morihei Ueshiba (1883 – 1969). 

L'Aïkido est un art martial

Art de combat, il permet de se défendre à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés.

Mai sil marque une grande évolution par rapport aux autres arts traditionnels purement physiques en cherchant à dissuader l’adversaire et à neutraliser son intention agressive plutôt qu’à l’abattre

Ce principe de “non violence”, base mentale de l’Aïkido, consiste à faire le “vide” en soi pour comprendre et se rapprocher de tout ce qui nois entoure quelles qu’en soient les manifestations : calmes ou violentes, paisibles ou destructrices de façon à se mettre en parfaite harmonie avec cet “UNIVERS”. 

AI : UNION 

KI : ENERGIE

DO : VOIE

Tamura Sensei

L'Aïkido et les autres art martiaux

Si comme en Judo, le pratiquant d’Aïkido utilise des techniques de projection et d’immobilisation pour déséquilibrer ou maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d’une série “d’atemis”, c’est-à-dire de coups de poing et de pieds portés, comme en Karaté, en des endroits vitaux du corps.

Mais contrairement au Judo et au Karate qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles strictes, l’Aïkido reste un Art Martial dont la pratique exclue toute idée de compétition.

Technique de défense idéal, l’Aïkido impose avant tout de détruire l’agressivité de son adversaire en lui démontrant l’inutilité de son attaque.

Discipline physique et morale complète, d’une extraordinaire efficacité, l’Aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps.

Tamura Sensei